samedi 16 août 2014

Post it perpétuel "Lectures Souvenirs"

*       Bof Bof
**     Bof
***   Bien
**** Très bien

---------------------------
- "Un Avion Sans Elle" de Michel Bussi/Mai 2014 **** Retour gagnant après des années d’abstention littéraire pour moi. Plus de temps, plus d'envie. J'en étais même venue à avoir un peu honte en voyant les stats une fois par an aux infos sur les habitudes littéraires des Français. J'ai A - DO - RÉ. Un livre qui se lit très vite et une fin somme toute surprenante.

- "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier/Mai 2014 ** Pas terrible, j'avoue avoir été un peu déçue aux vues des commentaires sur ce nouveau auteur. Un bon vieux Chick Lit est bien plus agréable à lire. En fait le contenu est du Chick Lit avec un essai de style littéraire en plus. Pas convaincue pour en lire d'autres de cet auteur.

- Le trio "Cinquantes Nuances de Grey/ Cinquantes Nuances Plus Claires/ Cinquantes Nuances Plus Sombres" de EL James/Juin 2014 * J'ai voulu me laisser tenter un peu intriguée par ce phénomène EL James. Je pensais aussi peut être un peu naïvement que ces livres auraient peut être le pouvoir de susciter en moi un réveil d'une libido un peu trop paresseuse depuis quelques temps. Et bien je me suis lourdement trompée. Ce livre est du pur sado maso de la première à la dernière page. Une ode au sexe pour ménagère Bidochon de 50 ans un peu mal dans sa peau et qui voudrait réveiller la flamme avec un mari Pépère. Rien de transcendant... Même le peu d'intrigues qui se profile par moments retombe vite comme un soufflet au profil du cul du cul du cul.
J'ai qd même lu les 3 tomes... Bon je voulais qd même savoir ce qu'il allait advenir de notre couple (un peu attachant à la longue je l'admets).

- "Nymphéas Noirs" de Michel Bussi/Juillet 2014 **** Une merveille!!!! Côté souvenirs ce fût mon livre de chevet lors de la première hospit de Louise. J'ai été plus qu'emballée par tout: L'intrigue avec un dénouement qui m'a laissé sur le cul et un style poétique qui sied à merveille à l'univers pictural décrit. On plonge tout entier ds le décor et l'imagination va bon train. Lorsque la bibliothécaire du CHRU est passée lire une histoire à Louise et qu'elle a vu mon Bussi posé sur la table, elle m'a dit lire "Un Avion Sans Elle". Partages d'avis emballés. J'ai alors été soulagé de n'avoir pas eu posé à la place le 3eme tome des Cinquantes Nuances fini quelques jours plus tôt...

- "Juste une ombre" de Karine Geibel/Juillet 2014 ** Très très très déçue!!!! A la lecture du résumé, il avait tout pour me plaire mais au final aucun suspens, tout est trop prévisible et j'ai trouvé le final d'une nullité... Côté souvenir les 200 premières pages ont été commencées les jours avant la seconde hospit de Louise. En partance pour les Urgences ce Dimanche 20 Juillet 2014 je précise à l'Homme que s'il doit nous ramener mon sac d'affaires il n'oublie pas mon livre précautionneusement posé dans la portière la voiture. Très manique avec mes livres je ne peux pas me résoudre à le mettre négligemment ds le sac avec les autres affaires. Bien sûr celui ci a été oublié faisant que je l'ai lu en deux fois (avec un super polar entre deux).

- "La Femme du XVeme" de Douglas Kennedy ** Livre percutant par le style et les descriptions. C'est du vrai, voir cru par moments. Néanmoins pour moi le final est nul. Pour tout jusqu'à la dernière page je m'attendais à un rebondissement qui aurait pu me faire dire: "Ah voilà là je retrouve du Douglas Kennedy". Mais c'est littéraire, l'écrivain en est un ce n'est plus à prouver. Ce fût mon premier bouquin pendant Jeanne de Flandre bis.

- "GA TA CA" de Franck Thilliez **** Dieu sait que j'ai lu et relu la quatrième de couverture à la boutique du CHRU. Et pourtant malgré un résumé très tentant qui nous plongeait direct ds l'univers du thriller (et puis aussi que les nom/prénoms de l'auteur sont très très ressemblants de ceux de mon beau Doc Premier), je me suis d’abord laissée tenter ds du romanesque avant de céder deux jours plus tard. Cette découverte est un vrai coup gagnant. Du rythme jusqu'à la dernière page grâce aux chapitres courts, des personnages très attachants et qui donnent envie de les retrouver, une intrigue prenante ... bref bravo et encore!!!!

- "Atomka" de Franck Thilliez/Août 2014 *** Ayant été emballée par le duo Sharko/Hennebelle découvert au CHRU j'ai été plus que tentée de suivre la suite des aventures des deux flics. L'intrigue sur fond de Tchernobyl m'a un peu moins séduit que celle de GA TA CA. Néanmoins le style et le rythme sont toujours aussi efficaces.

- "Les Apparences" de Gillian Flynn/Août 2014 *** Livre dérangeant et non pae suis moins déroutant. Et si je n'avais pas de l'Amy en moi ??? Ce bouquin même s'il est classé dans la catégorie "policiers" n'en est pas un à proprement parler. Ce n'est aucunement un thriller avec maints rebondissements et un rythme soutenu. C'est long (on peut parfois décrocher au début) mais l'intrigue nous rattrape vite. Bonne surprise catégorie roman policier littéraire.

- "Travail Soigné" de Pierre Lemaître/Août 2014 Âmes sensibles s'abstenir!!!!!! Et pourtant Dieu sait que je suis fan des policiers bien glauques mais la barre est mise très haut par un Ecrivain Français en plus!!! (Lecture en cours).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire