mardi 16 décembre 2014

11 SA+1 - La gifle

On avait beau le savoir, s'en douter que notre premier garçon ne serait pas une lumière. Mais qd un tiers te pose le constat en pleine figure, ça fait mal.

Je n'ai pas eu besoin de demander une petite discussion "privée" avec la Maîtresse ce matin pour faire le point comme je l'avais pensé en cette fin de premier trimestre puisque l'occasion est venue d'elle même.

Comme tous les matins, mes enfants passent systématiquement devant Madame sans faire un bisou, ni dire un "Bonjour". C'est elle qui doit aller vers eux. Et ce matin (sous type de remarque de non politesse ou autre je n'y ai pas réfléchi), elle me dit: "C'est dur le bonjour le matin." 

Et c'est bien vrai, je ne vais pas mentir.

Puis ds la foulée, j'ai tout demandé: progrès/évolution/comportement/retard....

Le verdict pour elle est clair:

Oscar a des difficultés (même si on ne peut pas parler de retard à proprement parler en Maternelle): Problème de préhension du crayon/Gros retard de langage d’où une communication zéro/Difficultés de compréhension des exercices/Exemple typique: Il ne sait tjs pas faire de bonhomme.
Rdv Orthophoniste à prendre très rapidement, voir même un Pédiatre. J'imagine déjà la suite qui ne m'enchante guère: psychomotricien/pédo psy/CAMPS....

Louise est plus éveillée, comprend plus vite, sait faire son bonhomme mais le hic c'est qu'elle parle très peu aussi à l'école (à la maison c'est de mieux en mieux même si un peu d'orthophonie pour l'enrichissement du langage et surtout la prononciation ne lui ferait pas de tort je pense).
Moi je peux voir qu'elle connaît ses couleurs, qu'elle sait compter jusque 20. Néanmoins les dessins sont encore "tout fous" cad ds tous les sens et elle ne semble pas savoir écrire son prénom.

Bien entendu je suis sortie de là sens dessus dessous. J'ai pleuré à chaque fois que j'y ai pensé. J'ai essayé de joindre au moins 10 fois l'Orthophoniste sans succès. J'ai maudit ce satané service de Néonat qui mis à part la prise de poids n'a pas daigné continuer la poursuite du suivi de mes prémas au niveau intellectuel (le RCIU pourrait il expliquer ce retard???).

J'ai appelé l'Homme au taf ne pouvant attendre ce soir. 
Lui est très clair: On le sentait depuis le début qu'Oscar ne serait pas une lumière. Il est encore "très bébé", "très maison". Notre faute est bien là aussi: Nous ne l'avons sûrement pas assez stimulé, pas assez fait grandir en le forçant un peu à parler, à dessiner. Nous ne lui avons pas assez raconté d'histoires... Bref nous ne l'avons sûrement pas assez éveillé. 
Nous l'avons maintenu dans cet état de bébétude, nous n'avons pas cherché de solutions avant alors que les problèmes sont là depuis l'acquisition de la marche.
L'Homme compte l'aider à travers des dessins, compte lui apprendre à tenir un crayon, à écrire. Moi je pense "sévir" sur le langage et sur les règles de politesse élémentaire. 

J'en ai voulu aussi à notre entourage qui rechigne à les garder même pour une heure. Peut être que si dès le début ils avaient été à gauche, à droite comme de nombreux enfants chez leurs grand parents, ils auraient appris et vécu d'autres choses que notre quotidien. Ils est loin le temps ou moi enceinte tout le monde se battait pour savoir qui allait les garder. Ça me fait bien rire maintenant.

Côté grossesse:
- Annonce faîte (enfin, allélluiaaaaaaaaaa) à ma Mère qui passait vite fait hier soir. Elle a eu l'air un peu sur le cul mais pas de réaction négative (même si à mon avis elle n'a pas fini d'en cogiter je la connais!!!). Je ne sais pas si elle va transmettre à mon Père/Soeur et Frère car elle ne l'avait pas fait pour Jean.
- Mon ventre tiraille bcq depuis hier. Cette nuit aussi. Je pense plus à des douleurs ligamentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire