mercredi 10 décembre 2014

10 SA+2 - Un Samedi aux urgences

Bon promis j'arrête de critiquer tous ceux qui courent aux Urgences pour un simple rhume. 

Pour cause ce week end, je n'ai pas valu bcq mieux.

Comme j'en avais ici parlé, Louise m'a refait le coup de la toux ++++ en fin de semaine. Vendredi je prenais directement rdv chez Doc Premier. Vendredi soir la toux s'est bien calmé, la nuit est tranquille.

Samedi c'est rebelotte dès le matin ou même le Célestène n'a il me semble aucun effet. Et plus la journée passe, plus elle tousse. Le summum est atteint vers 14h30 en fin de sieste ou elle ne fait que tousser à chaque inspiration. Alléluia l'Homme est là, il a fini de bonne heure. 

Je suis totalement désemparée, je me demande si elle sait respirer correctement (je pense que oui vu que j'ai donné la totale Ventoline et Flixotide en vain) et surtout comment la soirée va évoluer. Faut dire que je suis aussi un peu paniquée à l'idée d'une nuit d'horreur. Je redonne une dose de Célestène et avec Papa nous la mettons un peu dehors espérant que l'air "frais" calme un peu les choses. 
Totalement paranos nous pensons à tout, même à une possible allergie au sapin ou au nouveau canapé que nous tous avons installé la veille.

On s'est tâté, questionné et puis vers 16h30 décision est prise devant la non amélioration de la toux nous partons aux Urgences. Non pas Lille mais Valenciennes. Pas le courage de faire toute cette route. 



Arrivées vers 17h00, de suite paperasse administrative, attente 5 minutes pour que le bureau de l'Infirmière d'accueil soit dispo. Premier topo (Louise a d'ailleurs une grosse quinte à ce moment là), pas de température, les constantes sont bonnes. Retour en salle d'attente une dizaine de minutes avant que nous ne puissions "entrer" dans le service pour rejoindre un box en attendant le Médecin.

C'est là que nous avons le plus attendu (logique puisque nous n'étions pas une urgence vitale). Plus d'une heure à attendre ds un box sans télé, sans aucun jouet, rien pour occuper Louise.Fenêtre donnant sur les poubelles et la nuit noire.

18h30 un Interne passe (je déteste la manière dont ils prennent les Parents de haut en scrutant chacun de nos faits, gestes et comportements!!!!). Interrogatoire puis auscultation. RAS aux poumons (ouf nous n'aurons pas à attendre pour une radio), peut être un début de rhino mais rien d'autre. Toux irritative... Le traitement de Doc Premier n'agit qu'au bout d'une quinzaine de jours...
Il nous envoie ds la salle d'attente du Service en attendant de voir son Chef pour savoir si on rajoute un médoc à son traitement en cours.

Re attente ds une minuscule salle bondée (ou ma phobie de voir un enfant vomir à mes pieds a ressurgi aussitôt). Puis c'est à nous. Rien de plus hormis du sérum phy pour nettoyer l'hypothétique début de rhino.

Papa vient nous rechercher et retour à la maison à 20h15.

Les quintes de toux ne se sont calmées que du lendemain, la nuit a été très agitée bien sûr mais bon j'ai heureusement qd même suivre un peu Miss France et voir l'élection de "Notre" Miss Nord-Pas-De-Calais. 

Au final j'ai bien compris que la toux n'est pas grave si pas de fièvre, pas de tirage et pas de sifflement.

Mais bon ça m'a rassurée... jusqu'au prochain épisode car malgré le traitement de fond mis en place je me vois déjà trembler lorsque d'ici quelques jours elle va sans doute se remettre à tousser.

Point positif: Le personnel des Urgences est aussi très gentil et assez bien organisé avec les enfants à Valenciennes. Souvenirs de Néonat qd ils me tiennent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire