mardi 29 juillet 2014

Second séjour à Jeanne de Flandres 2/2

Dimanche 20/07: Après plus de sept heures passées aux Urgences (dont les 3/4 à patienter en salle d'attente entre deux examens et encore, je trouve qu'il n'y avait pas foule ce jour là!!!), nous voici enfin réorientées en Chirurgie Pédiatrique une nouvelle fois.
C'est justement la gentille infirmière qui avait fait notre sortie une semaine plus tôt qui nous accueille ce soir là. Elle nous annonce que pour l'instant Louise est placée en observation avec pour seule consigne la surveillance de sa température.
Malheureusement pas de chance pour ma Loulou, étant donné qu'on ne sait pas encore ce qu'elle a, elle ne peut pas quitter sa chambre pour aller jouer en salle de jeux. De toutes façons ce soir là, à peine posée ds le fauteuil de la chambre elle s'est endormie et n'aura pas la force de manger non plus.

Nuit de Dimanche à Lundi: Petit mic mac au moment de la prise de température nocturne. A l'oreille, sous le bras, ds les fesses.... Aucune température n'est identique (et pourtant elles sont trois à être venues en chambre!!!). Finalement on optera pour la méthode "sous le bras" en rajoutant + 0.5°. Je n'ai pas trop compris pourquoi mais l'oreille ds notre cas n'est pas fiable (sans doute à cause du bonnet chirurgical que Louise ne veut plus quitter depuis l'opération).

Lundi 21/07: Début de matinée, Louise va bien, pas de poussée de température, juste un comportement grognon à l'extrême et toujours très peu d'alimentation avalée.
"Notre" Interne référente arrive un peu en trombe, examine Louise, voit sa bosse mais pour elle RAS, pas de signe d'infection sur la prothèse, on continue à attendre (au passage je me fais ré incendier pour l'Advil qui aurait comme propriété de faire empirer les infections).  Elle m'explique qd même que en cas de poussée de fièvre on passera aux perfs d'Augmentin pour 48h. Au passage je l'entends expliquer aux Infirmières que les observations faîtes par l'Interne de Stomato aux Urgences la veille étaient du n'importe quoi. Elle termine en m'informant que ds la soirée elle repassera avec la Chirurgienne de Plastique qui remplacera le Dr Martinot (alors en congés justement!!!).
Je demande aux Auxiliaires une petite aide pour surveiller Louise pendant que je vais me doucher (pas de douche ds les chambres!!!! Juste une commune ds le couloir ou Louise ne veut pas m'accompagner). Elles me proposent de l'emmener (malgré les contre indications de la veille) en salle de jeux. Je trouve ça pas mal, ça lui changera un peu les idées (vu qu'en plus elle devient très dure envers moi). Bien mal m'aura pris d'opter pour cette solution, je récupère une Louise en furie qui ne veut pas me voir et me crie dessus. Très vite je culpabilise de l'avoir laissée seule et affaiblie pour mon bien être personnel.
Pour me faire "pardonner" je décide de descendre avec elle m'acheter un bouquin, un petit livre à colorier pour elle et une peluche Minnie. De plus des démarches administratives m'attendent aussi à l'accueil. Nous faisons d'une pierre deux coups.
Retour ds notre chambre.
Vers midi, Louise devient totalement amorphe ds son fauteuil. Au toucher je la sens brûlante. Ni une ni deux, je sonne et tempé à près de 40°. Ds les couloir je vois de suite l'Infirmière appeler "Notre" Interne qui arrive quelques minutes après en tenue de bloc. On passe d'office aux perfs d'Augmentin (perf de 30 minutes 3 fois/jour).
La journée se passe, Louise ne fait que dormir, ne mange plus.
Ds l'après-midi "Notre" Interne et le Dr Calibre passent comme prévu. Re inspection de la prothèse. L'interne tique un peu sur la bosse, il lui semble qu'elle a grossi (enfin elle le remarque!!!) mais le Dr Calibre ne voit, ne sens rien d'anormal. On continue donc l'antibiothérapie pour 48h (nouvelle remarque pour l'Advil au passage) et si jamais toujours fièvre (à ce moment là pour eux c'est toujours une infection virale et rien d'autre) un retrait de la prothèse est envisagé.
En fin de journée la tempé reste aux alentours de 38°. "Notre" Interne repasse et décide de mettre Louise à jeun dès minuit "au cas ou". Je ne comprends que maintenant que leur peur masquée était celle d'un choc septique. Les Infirmières ont pour consigne d'appeler le Dr Calibre cette nuit si Louise supporte mal un autre pic. Je dois notamment surveiller si elle ne frissonne pas.

Nuit de Lundi à Mardi: Vers 23h nouveau pic à 38.8°. Comme convenu l'Infirmière appelle de suite la Chirurgienne. Vu que la fièvre est "bien" supportée on attend ... encore ...

Mardi 22/07: Du matin le fièvre resdescend, "Notre" Interne décide que Louise peut reboire et manger. Malheureusement après avoir (peut être un peu trop) bu, Louise vomit tout. J'appelle l'Infirmière qui en prend note. Lors de l'examen matinal, "Notre" Interne est de nouveau interpellée par la bosse au front. Pour la première fois, elle mentionne un retrait "à sérieusement envisager". De plus aux vues des vomissements du matin le Chef ORL passera nous voir dans l'après-midi pour un énième examen (ils pensent à une angine!!!). Vers midi malgré le Paracétamol, la fièvre fait du statut quo à 37.9°, Louise est remise à jeun.
Comme prévu l'examen ORL ne montrera rien (allez ça ne fera que le 5eme en 6 jours!!!).
En fin de journée le Dr Calibre et "Notre" Interne repassent et ça y est programment le bloc pour le retrait de la prothèse le lendemain. D'après elles, si l'antibio avait fait effet on aurait déjà vu une amélioration de la température. Par contre pas d'horaire défini vu qu'elle est programmé sur le bloc des Urgences. 
L'Anesthésiste parle de "fin de matinée". 
Louise peut reboire en fin de journée pour repasser à jeun pour la 3eme fois en 24h à minuit.

Il était grand temps. Louise ne fait que se dégrader. Elle ne mange plus sans tout vomir aussitôt, ne se lève plus de son fauteuil et ne fait que dormir.
De plus moi je vois bien que sa prothèse prend mauvaise tournure. La bosse est toujours entourée d'un hématome style grosse bosse et la peau sur la prothèse au dessus du crâne commence à se strier de rouge. Même si eux ne sentent rien d'anormal, quelque chose ne tourne pas rond.

Mercredi 23/07: C'est finalement à 15h (et oui 15h!!!) et sans aucun préavis que le brancardier est venu chercher ma Loulou. Je suis un peu rage qu'on ne m’aie pas prévenu un peu avant car j'aurais aimé "préparer" au mieux Louise pour essayer d'éviter un retour de bloc traumatisant à l'image de la première fois.  A la va vite je lui mets la petite veste du CHRU et c'est en la portant que je l'emmène aux portes du bloc. Arrivées au seuil de la zone interdite je la remets ds son lit. Elle pleure, elle sait ou elle va... Le brancardier me souhaite "Bon courage" et monte les barreaux du lit. Je n'ai pas le courage de lui faire un dernier bisou. Je l'entends crier "Maman" et je me retourne pour pleurer et m'en aller.
En revenant je croise les Infirmières qui font leur tour. Elles m'annoncent une durée de 2 heures d'attente et me conseillent d'aller faire un tour pour sortir un peu de cette chambre prison.
Ça tombe bien ma Mère avait prévu de passer nous voir. Elle arrive pile à mon retour en chambre.  Nous allons faire un tour aux abords de l'hôpital puis nous prenons une boisson fraîche. Vers 16h30 nous remontons, j'en profite pour aller prendre une douche. 
J'appréhende le retour du bloc, ressassant l'état de colère ds lequel Louise était quinze jours plus tôt. Là je suis seule à pouvoir essayer de la calmer.

Vers 17h, la porte s'ouvre sur le lit de ma Loulou. Elles est couchée sur le côté, un énorme bandage autour de la tête. Pas de Redon visible cette fois ci. 
Elle est un peu agitée mais ça ne dure que très peu de temps. Très vite elle repose sa tête sur sa Minnie et se rendort.
Les Infirmières sont deux à venir très vite la brancher et là à contrario de la précédente intervention elles ne me disent rien mis à part "Les Médecins vont venir vous voir". 
5 minutes plus tard, une d'entre elles revient et me dit de but en blanc "On doit la transfuser, vous nous donnez votre accord?". Quoi??? Mais pourquoi??? Que se passe t il??? Ça s'est mal passé??? Et toujours la réponse bateau du "Les Médecins vont venir vous voir". 
Dans la foulée ils rappliquent tous pour brancher tous les scopes car avec la transfusion elle doit être très suivie niveau cardiaque/respiratoire et tension.

Au bout de longues minutes les Médecins arrivent. "Notre" Interne se dirige droit vers Louise pour regarder sa tête et le Dr Calibre, même si ce n'est pas elle qui a fait l’intervention, me débriefe. L'opération s'est bien passée. La prothèse était très infectée au final (sans blagues!!!!). Louise a néanmoins perdu bcq de sang (ma Mère dit que c'est le signe d'une grosse infection) et doit effectivement être transfusée ds la soirée. 
Ils sont assez brefs et quittent vite notre chambre.

On saura par la suite par l'Infirmière que son taux d'hémoglobine est à 7. Pas catastrophique mais vu qu'elle ne mange plus depuis quelques jours on lui transfusera un culot pour la rebooster. 

L'Anesthésiste passera ds la soirée et m'expliquera avec le scope à l'appui que Louise a besoin de cette transfusion. Son coeur bat d'une manière qui montre bien l'anémie. Petite remarque peu professionnelle devant moi de son Interne qui dira de Louise qu'elle est "effectivement blanchâtre" en essayant de faire de l'humour.

La transfusion a eu lieu à 22 heures. A cette occasion j'ai su que Louise est O négatif, comme son Papa. L'acte fût long (plus de 2 heures) avec une surveillance très très rapprochée. Prise de tempé et tension toutes les 5 minutes pendant le premier quart d'heure, puis toutes les quinze minuts pendant 2 heures. 
Je devais être sur le qui vive pour contrôler si Louise supportait bien tout ça.

Vers 01h du matin j'ai enfin pu me coucher, épuisée. "Heureusement", depuis son retour du bloc Louise n'a fait que dormir avec au mieux quelques périodes de somnolence. Tout a pu se dérouler ds le calme.

Jeudi 24/07: Louise reprend des forces. Elle est toujours aussi pâle mais au niveau du scope la transfusion a eu l'effet annoncé par l'Anesthésiste. 
Pour dire à quel point elle est KO, elle ne quitte pas son lit la matin et dort... En fin de matinée l'Infirmière est étonnée qu'elle dorme encore. Elle me conseille de la lever dès qu'elle sera un peu somnolente pour la lever et la mettre au fauteuil. Elle y passera l'après-midi à dormir.
Niveau traitement on continue les perfs d'Augmentin. Les scopes sont débranchés, ne reste en continu que la perf d'hydratation vu qu'elle ne mange toujours rien. La température elle,  ne monte plus.
En fin de journée visite de Papy Phiphi et de BBM mais Louise aura tiré une tête pas possible en hurlant dès qu'on daignait la regarder. Ce fût assez pénible pour moi. D'ailleurs toute la journée fût pénible. Lorsqu'elle est réveillée Louise est toujours aussi exécrable. Je ne dois pas la regarder sinon elle hurle, les soins sont très difficiles car elle pleure et crie (heureusement se débat peu). A la fin de la journée j'en ai ma claque et envie de la laisser seule vu qu'elle me rejette comme ça.
Heureusement bonne nouvelle du soir apportée par "Notre" Interne, la sortie est possible Samedi si la prise de sang du lendemain est bonne (contrôle de la CRP).   Je suis surprise m'attendant à une sortie plutôt milieu de semaine suivante.

Vendredi 25/07: Les résultats de la prise de sang sont bons, la CRP est redescendue à 30. L'infection est maîtrisée et venait bien de là ++++. Dans l'après-midi la Puéricultrice nous annonce un changement de traitement antibio puisque le germe retrouvé s'avère résistant à l'Augmentin. Louise est sous Orbénine (une galère à lui donner ++++ car je dois dissoudre le continu des gélules "adultes" vu qu'ils n'ont pas la forme "sirop").
L'appétit revient peu à peu et la joie de vivre aussi (même si encore bcq de caprices lors de la venue de ma Mère).
Le soir grand rayon de soleil: elle mange "bien" et surtout ne fait que parler. Ça fait du bien de l'entendre à nouveau.
"Notre" Interne doit passer le lendemain pour contrôler le retrait de la lame (incérée ds la plaie pour permettre l'évacuation du sang et du pus) et autoriser notre sortie ds la matinée.

Samedi 26/07: Débranchage de la perf d'hydratation (il était temps vu que l'Anesthésiste l'avait déjà autorisé la veille!!!) mais grosse désillusion. Alors que nous avions eu le feu vert Interne + Anesthésiste tôt le matin, l'Infirmière (débordée nous dira t elle) ne vient faire le soin du retrait qu'à 12h45!!!!! De plus en retirant la lame, elle ôte un point de suture qui rouvre la plaie. Sur le coup elle ne me dit rien, sauf qu'elle prévient sa collègue pour un contrôle de la plaie à 16h. Notre sortie est donc reportée en fin d'aprem.
Autant dire que ces contretemps m'ont un peu énervé même si je ne dis rien au personnel soignant bien sûr. Comme toujours je râle en silence me contentant d'acquiescer docilement.
Heureusement l'Homme arrive (avec son nouveau job il n'avait pas pu venir depuis notre admission!!!) initialement pour nous rechercher.
Mais bien sûr le contrôle à 16h n'est pas bon. Le fil coupé a fait une sorte de trou sur la plaie et en plus ça coule. Du coup la Puéricultrice de l'aprem appelle l'Interne de garde qui n'autorise pas la sortie. Sans blagues!!! Pour justifier un peu cette décision la Puéricultrice me dit que ce sera l'occasion de bien faire un shampooing avant la sortie.

Dimanche 27/07: Shampooing OK, contrôle OK, nous pouvons sortir!!!! 
Bonne surprise le Dr Calibre (que j'avais plus vu depuis l'opération) repasse nous voir. Elle regarde la plaie. Pour elle c'est correct, tout devrait rentrer ds l'ordre. 
Je pense enfin à lui demander le nom du germe retrouvé: Staphylocoque.
Petit hic pour moi: Ils n'en démordent pas, pour eux l'infection de prothèse est dû à une infection ORL qui aurait dégénéré avec l'Advil. Alors elle a bon dos l'infection ORL. Louise a qd même été vue et revue 5 fois depuis le début de sa fièvre et à chaque fois rien. Et puis si l'Advil était proscrit à ce point il fallait me le signaler noir sur blanc avant l'intervention. Moi je n'ai fait qu'obéir à mon Doc (je n'avais justement pas osé lui en donner avant de le voir en pensant à d'éventuelles contre indications post op). 
Donc ça m'agace cette "mauvaise foi". Pour ma Mère (qui est très remontée de leur attente pour l'opération) c'est une infection nosocomiale point barre. 
De toutes façons je compte réclamer sous peu son dossier médical + faire le point avec Doc Premier.

Vers midi nous sortons enfin ... pour combien de temps???






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire