samedi 12 juillet 2014

Samedi 12 Juillet 2014 - De retour



Première étape terminée (enfin j'espère). Là bas pas de wifi donc impossibilité de tenir à jour mon blog comme j'aurais aimé le faire.

Lundi 07/07: Admission ds le service de chirurgie Pédiatrique côté hébergement Orthopédique à 15h. Découverte des lieux, du fonctionnement du service et de notre chambre. Pour la soirée nous serons seules nous dit une aide soignante (heureusement nous le resterons tout le long de notre séjour). Et oui malheureusement pas de chambre particulière possible malgré ma demande .



 Nous nous installons dans notre chambre au confort sommaire, Papa me monte mon pauvre petit lit accompagnant et nous quitte bien vite pour aller récupérer les garçons à la Halte. Dans la foulée passage de l'infirmière accompagnée de l'aide soignante pour la première prise de constantes, puis de l'Anesthésiste. Il nous annonce le programme du lendemain, Louise passera ds la première vague prévue à 08h00 au bloc. Papa parti nous partons à la découverte du service et des lieux de jeux proposés aux petits malades.

Mardi 08/08: Ça y est jour J!!!!
Réveil à 05h45 par les infirmières pour le shampooing à la Bétadine, la douche et l'eau sucrée. A 7h Louise a droit à une dose d'Atarax pour la détendre. Effet quasi instantané car au bout de quelques minutes elle s'endort à moitié ds mes bras. Je la remets au lit, elle s'endort. J'ai le temps de déjeuner tranquillement avant qu'à 8h le brancardier arrive pour le moment délicat du passage du bloc. Heureusement grâce au calmant Louise est réveillée mais ne bouge pas, ne dit rien lorsque est venu le moment de la séparation (merci au brancardier qui a essayé de dédramatiser ce moment difficile pour moi avec un peu d'humour).
Je passe la matinée à attendre, on m'a prévenu l'attente sera de 3 à 4 heures.
Vers midi alors que 2 clowns de l'Espoir essaient de détendre Papa et Maman, Louise revient en chambre. Là c'est un peu la grosse douche froide. Bien sûr que nous ne nous attendions pas à retrouver une Loulou fraîche comme une gardon mais là c'est tout l'inverse.
Louise, a moitié endormie est très très agitée (sûrement une grosse peur ajoutée au fait qu'on l'ai laissé seule). Je suis aussi sous le choc du redon et de sa bouteille qui lui sort du crâne pour éviter les hématomes internes. Elle est perfusée car selon l'infirmière elle était très douloureuse en fin d'opération et en salle de réveil du coup ils lui passent un antalgique proche de la morphine. En plus elle veut désespérément boire, elle crie "bibi bibi" (pour son biberon d'eau) mais impossible, il faut attendre 2 à 3 heures. Elle est tachycarde à cause de son état d'énervement, le scope est au dessus des normes.
Malgré tout l'opération s'est bien passée, le ballon d'expansion est en place.
L'après-midi sera difficile. Louise est très agitée pendant encore 2/3 heures, elle réclame à boire, remue dans tous les sens en dépit de tous les tuyaux auxquels elle est attachée. A un moment je demande même à l'Homme qu'ils la ramènent en salle de réveil parce que je suis désemparée. On essaie tant bien que mal de la rassurer en la prenant un peu ds les bras.
En fin d'après midi alléluia elle peut enfin re boire et commence à se calmer. Papa doit partir, je suis un peu angoissée de devoir tout gérer seule désormais.
En soirée mon plateau repas arrive et là Louise se réveille un peu. Les sourires reviennent un peu en soirée.

3 jours suivants: Suites post opératoires. Louise reste très très fatiguée et grognon, rejoue un peu par moments. La promiscuité de notre chambre fait qu'elle s'ennuie un peu je pense et du coup est de mauvaise humeur en permanence. Elle ne veut pas dormir en journée ds son lit (mauvais souvenir je pense) du coup pas de sieste pendant ces jours si fatigants pour elle pourtant. Elle ne mange quasi rien. Heureusement pas de fièvre ni de signe inflammatoire. Seule petite frayeur des vomissements Jeudi en fin d'après midi mais qui ne se sont pas reproduits.
Les deux derniers jours j'essaie de la "sortir" le plus possible. D'ailleurs elle me réclame vivement de faire "un tour" et de voir les "Madames" (infirmières/Médecins). A nous la salle de jeux du service.



Hier nous sommes donc sorties vers 14h avec des recommandations précises: Surveiller la fièvre et la cicatrice de son redon. Au moindre signe d'infection appeler le service de chir. Ortho. qui nous donnerons la conduite à tenir (sûrement un petit passage aux Urgences).

Le retour à la maison est difficile. Mine de rien je suis fatiguée et reprendre mon rythme avec mes 3 loustics n'est pas facile. Je suis un peu perdue, je voudrais juste dormir un bonne nuit.
Hier soir Louise avait 37.9° (donc très limite!!!). Ce matin 37.7° et ce midi 36.8° (merci le Paracétamol pour la douleur je pense) mais elle commence à tousser (Jean a une bonne bronchite). Pour couronner le tout ce matin elle s'est cogné au niveau de sa prothèse et m'a fait un petit malaise vagal, vive la peur que j'ai eu. J'ai appelé l'Homme en pleurs qui a vite rappliqué. Ma Mère est de suite passée et après avis de mon Doc Premier cette petite perte de connaissance (pas plus de 5 secondes) serait dûe à la douleur et à la peur. Faut dire qu'elle est très tracassée car son "bobo". Avec son petit bonnet on ne peut plus l'approcher sans qu'elle n'ai peur. Je reconnais être aussi un peu "trop" en lui disant toutes les 30 secondes de faire attention, de ne pas courir...


Bon bref, tout ça sent pour moi un prochain coup de fil là bas car je sens bien que la fièvre va monter ou autre chose (bcq de toux pendant le sieste).

Sinon le prochain aller/retour sera Mercredi à 9h pour la visite post op. Inutile de préciser que je suis déjà ds la m.... car 9h c'est l'heure ou je dépose les garçons à la Halte. Comment faire??? Telle sera l'une de mes préoccupations du week end.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire