vendredi 23 mai 2014

Vendredi 23 Mai 2014 - Souvenirs, souvenirs...

Il y a quasiment un an de ça mon petit Oscar prenait son "envol".... Là je peux dire qu'un déclic s'est miraculeusement produit ... et que rien n'est jamais perdu même si des fois on s'en pose des questions ...

Comme je l'avais déjà mentionné ds mon précédent blog "Trois P'tits Chats", je pensais véritablement qu'il était autiste. 

En effet arrivé à l'âge de 5/6 mois, pour nous chaque sortie avec lui se résumait à des crises terribles. Par exemple invités chez des proches ça allait une demi heure/ trois quart d'heure et puis soudain il se mettait à hurler. Non pas des hurlements de "caprice" ou de "fatigue" mais véritablement des cris de peur qui faisaient mal à entendre. 
Rien ne le calmait, on avait beau le promener à bras ds une pièce adjacente silencieuse (voir même dehors une fois), essayer de le mettre au lit, essayer de le divertir.... C'était un calvaire et je me souviens d'une fois ou chez mes BGP ma BGM a dit devant tout le monde "Ce serait moi je le laisserait crier dehors". 
On a donc mis fin aux apéros/dîners et autres même ds la famille puisque pour nous c'était un supplice que les gens ne comprenaient pas.



Dans la suite des choses ça a été un bébé très peureux, très fainéant qui dès qu'il était bloqué pour un jeu, un mouvement, se mettait de suite à pleurer. On a connu une période "lourde" ou certes il tenait assis mais ne savait se déplacer (Dur dur alors de voir sa sœur qui crapahutait à 4 pattes).






La suite logique a fait que la marche a été très très très longue à arriver. Il a fait ses premiers pas à 19 mois c'est pour dire (alors que sa soeur marchait déjà depuis 4 bons mois). Je me rappelle d'ailleurs un vaccin fait chez Doc Premier pour ses 18 mois et ou comme d'habitude (encore maintenant d'ailleurs) il s'est mis à hurler à peine passé le pas de la porte du cabinet médical. Entre deux cris stridents j'avais dit au Doc "Il marche tjs pas c'est grave" et là regard implacable et réponse cinglante "Il est pas prêt de marcher t'as vu les états ds lesquels il se met!!!".
Je me souviens aussi qu'à Center Parcs en Mai l'année dernière c'est un grand gaillard qui se "traînait" encore par terre ... A mon plus grand désarroi ...
J'avais aussi vu la Directrice de la Halte à la même période pour le planning de la rentrée de Septembre et je lui avais dit que pour le sport des grands le Vendredi matin Oscar ne serait sûrement pas prêt,marche non acquise oblige. Avec son entrain habituel elle m'avait alors répondu "Mais si il marchera!!!"


Encore une fois une Maman est bien vite stressée...
Moins d'une semaine après notre retour de Center Parcs il s'est enfin lancé. Bon les débuts fidèles à lui même ont été assez longs... Ma mère d'ailleurs disait à tous qu'il marchait "un petit peu".

Et puis début Juin 2012 un miracle est venu, qui l'a radicalement transformé.
Ce soir là c'était l'anniversaire de ma soeur. Ces 20 ans c'est dire. Bcq de monde (ma soeur est méga populaire), en plus en soirée... Je craignais bcq que le fiasco habituel ne se reproduise nous obligeant à rentrer rapidement. 
Et puis là ... A peine arrivés mon gd garçon a surpris tout le monde, m'a scotché...  Devant ma mère (sciée elle aussi) il est parti. Je le revois encore avec son petit short et son tee shirt orange fluo (soirée fluo oblige) et son gilet bleu Clayeux ... Sa marche hésitante s'est envolée, il a traversé droit ds ses chaussures tout le salon/salle à manger, la véranda, sans s'arrêter, sans se tenir une seule fois, puis est allé dehors avec des autres gens, des autres enfants (pourtant pour la plupart inconnus). Ce soir là il a fait sa petite vie (loin de nous cantonnés ds le salon avec Oscar bis (Jean). Je le revois mangeant des petits fours avec ma gd mère, assis sagement par terre ds le jardin. Ou encore posant pour des photos avec des autres enfants... 
Une amie de ma Mère est même venue me voir pour me dire "Marie-Claude m'avait dit qu'il ne marchait pas très bien!!"
La soirée s'est très bien passée. Aucun pleur.

Depuis mon bébé est transformé. Lui si facilement perturbé à la vue d'un visage peu familier suivrait maintenant n'importe qui, va au devant de tout le monde, sans gêne, sans peur... Il adore sortir, mettre son manteau et ses chaussures, aller en voiture, aller chez Mémé. 
Oh des fois il est bien un peu impressionné par des lieux nouveaux, des situations inédites mais la peur passe bien vite.



... Mon petit Chatou ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire